Accueil / Économie

Économie

6 articles
« Le socialisme de la transmission propose un mode de transformation graduelle de la société, tout en étant extrêmement radical dans ses effets »
ÉCONOMIE POLITIQUE
INTERVIEW avec MéLANIE PLOUVIEZ

« Le socialisme de la transmission propose un mode de transformation graduelle de la société, tout en étant extrêmement radical dans ses effets » : entretien avec Mélanie Plouviez

29 décembre 2025

Mélanie Plouviez revient, dans un entretien exclusif, sur la question brûlante de la place de l’héritage dans notre société : hier pensé comme un possible outil d’émancipation, il est devenu, dans les faits, l’un des grands mécanismes de reproduction de l’ordre social. Depuis les années 1970, le « retour de l’héritage » ne signale pas seulement un regain des inégalités entre les individus : il fige les trajectoires et installe une société de rentiers. En relisant les classiques de la gauche, Mélanie Plouviez réactive une question décisive : faut-il attendre la socialisation générale du grand soir, ou faire de la...

Lire l'article
Budget 2026 : TOP 10 des DINGUERIES de la Droite et du Centre au Sénat
ÉCONOMIE PARLEMENT
ANALYSE par LA RéDACTION

Budget 2026 : TOP 10 des DINGUERIES de la Droite et du Centre au Sénat

1 décembre 2025

Entre les cadeaux aux plus riches, aux grands groupes et les avantages pour les héritiers, la Droite et le Centre au Sénat préparent une copie budgétaire taillée pour les bien portants. Alors que le Gouvernement a perdu la main avec l’abandon du 49 alinéa 3, voici le Top 10 des délires fiscaux de la majorité sénatoriale dans le cadre de l'examen du budget 2026.

Lire l'article
Budget Lecornu : vers une catastrophe industrielle provoquée par l’intransigeance des députés macronistes ?
ÉCONOMIE
ANALYSE par LA RéDACTION

Budget Lecornu : vers une catastrophe industrielle provoquée par l’intransigeance des députés macronistes ?

20 novembre 2025

Sébastien Lecornu voulait, paraît-il, un « budget de compromis ». En renonçant au 49.3, il promettait le dialogue. Mais cette semaine, changement de ton : il agite désormais la menace du chaos. Son gouvernement cherche des boucs émissaires dans les oppositions. Une vérité s’impose pourtant : les premiers responsables de l’accident industriel budgétaire en cours, ce sont d’abord les députés macronistes eux-mêmes, en raison de leur intransigeance fiscale.

Lire l'article